Cinquième article de blog : L’expansion des réseaux coopératifs

L’expansion des réseaux coopératifs a été l’un des changements majeurs de la fin du XXe siècle. Par la rapidité et l’ampleur de leur progression, par leur efficacité en terme de cohésion sociale et de production économique, ces réseaux ont montré qu’ils pouvaient concurrencer deux autres cadres organisationnels (CO) solidement établis : le marché et la bureaucratie. Pour reprendre la distinction faite par Hayek (1993, p. 21-25), ils constituent donc une alternative crédible, non seulement en terme de régulation et d’émergence de l’ordre local (celui qui régit les communauté de petite taille), mais également de l’ordre étendu.

Toutefois, leur fonctionnement reste encore aujourd’hui mal connu. Pour étudier les réseaux coopératifs, il nous paraît donc nécessaire de déterminer ce qu’ils sont, de les délimiter et de comprendre comment ils fonctionnent et évoluent. C’est ce que nous proposons de faire dans cet article, avant de réfléchir sur les différents enjeux que ces réseaux coopératifs peuvent soulever.

Les biens communs

Pourraient être désignées “Biens Communs” toutes les dynamiques par lesquelles des Ressources matérielles ou immatérielles, accessibles à tous ou potentiellement destinées à tous, sont produites ou gérées par tous de façon la plus ouverte et la plus coopérative possible.
Ce mode de gestion collective, attesté depuis le XIII ème siècle (terres de “vaine pasture” “, a fait historiquement ses preuves.
L’intérêt qu’il suscite aujourd’hui s’inscrit dans la continuité des initiatives coopératives et des projets solidaires du XIX ème siècle. De façon plus vive encore qu’à cette époque, il trouve son motif dans la conscience des impasses du grand courant de privatisation des ressources naturelles ou culturelles qui se répand dans le monde depuis plusieurs siècles. A l’encontre des solutions étatiques, il s’affirme comme le simple mais exigeant effort de prise en main par les usagers eux-mêmes.

En scannant le QR CODE vous accéderez à mon article sur QUIP

LES RESEAUX COOPERATIFS.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :